Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Mode d'emploi : évaluer l'impact social

La mesure de l'impact social est une préoccupation croissante pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Mais elle recouvre différentes interprétations et pratiques selon les parties prenantes: dirigeants de structures ou financeurs par exemple.

C'est pourquoi l'Avise,avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Ministère de la transition écologique, du Commissariat général à l'égalité des territoires et du Fonds social européen, a réalisé un "mode d'emploi" afin d'apporter des clés de compréhension et un premier niveau d’information pratique pour aider à se lancer dans une démarche d'évaluation d'impact social avec les outils les plus appropriés au contexte.

Il est principalement destiné aux financeurs de structure d’utilité sociale : l’État, les collectivités territoriales, les acteurs de la philanthropie, les investisseurs à impact, les protagonistes de la finance solidaire ainsi que les entreprises dans le cadre de leur stratégie RSE.

En 24 pages, cette publication aborde notamment : les enjeux de l'évaluation, des précisions sur les notions d'impact social et d'utilité sociale, l'approche multidimensionnelle de l'utilité sociale, les différentes raisons d'engager une démarche, des retours d'expériences et des pistes d'action répondant concrètement à la question "comment mener une démarche d'évaluation ?" .