Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

LE REZO !

  • Plus-value environnementale
  • Plus-value équitable
  • Plus-value sociale
  • Plus-value solidaire
Fermer

LE REZO!

Un espace où les savoirs de chacun sont considérés comme patrimoine culturel immatériel et la réciprocité éducative comme puissant levier pour se former tout au long de la vie.
 
Comment fonctionne un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs ?
 
L’association le Rezo! a pour objet de favoriser les échanges de savoirs et la formation réciproque entre tous. Les membres de l’équipe et bénévoles s’appuient sur une ingénierie de démarche-projet éprouvée et développée depuis plus de 45 ans par le Mouvement français des R.E.R.S ®.
 
Nous sommes tous capables d’apprendre tout au long de la vie. Le Rezo! propose à chacun d’entrer dans une démarche de réciprocité éducative et formatrice (chacun tour à tour enseigné et enseignant) dans un flux constant de propositions pour apprendre. Cette réciprocité vécue est un puissant levier pour entrer dans des chemins dynamiques d’apprentissages hétérogènes, très singuliers et personnels.
 
La mise en œuvre de cette démarche pédagogique, peut se faire dans tous les champs possibles : Dans les établissements scolaires, dans les institutions, en entreprises, dans les associations et auprès de tous les citoyens.
 
Des partenariats d’objectifs ou de moyens ont été contractualisés avec de nombreux partenaires du territoire (centres sociaux, associations, établissements scolaires…) pour :
  • sensibiliser les citoyens à cette question de la reconnaissance des savoirs de tous,
  • montrer que la réciprocité est une dynamique puissante pour apprendre,
  • favoriser la formation entre citoyens, tout au long de leur vie.
Chacun fait une ou plusieurs offres de savoirs et une ou plusieurs demandes de savoirs. Des mises en relation sont faites par des animateurs entre les offres et les demandes.
 
Horaires d'ouverture:

Consulter le blog d’actualité afin de connaître les lieux et dates des permanences hebdomadaires. http://rers-mulhouse.blogspot.fr/

Site web:
Partager :

Notre offre aux particuliers

Envie d’apprendre à converser en italien, les bases de la peinture sur bois, se servir d’un logiciel libre, les concepts de la philo, apprendre à faire des lamacuns ? Échangeons donc nos savoirs !
 
Comment fonctionne un Réseau d’Échanges de Savoirs ?
 
Nous proposons de nombreux temps de permanences, repartis sur le territoire de Mulhouse, pour permettre aux citoyens de rencontrer un membre animateur de l'équipe, d'identifier avec lui ses savoirs et besoins en formation, pour rencontrer les autres offreurs et demandeurs de savoirs et réaliser les échanges.
Ces permanences sont des lieux de rencontres, d’échanges intergénérationnels favorisant une plus grande mixité sociale. Ils permettent à tous de s'y rencontrer et de partager ses connaissances sans clivage ni discrimination.
 
Chacun fait une ou plusieurs offres et une ou plusieurs demandes de savoirs et savoirs faire.
 
L’animateur ou les animateurs s’occupent de les répertorier, de les rassembler et de les relier entre elles. Ils assurent ensuite la mise en relation entre offreurs et demandeurs et aident à la définition précise du contenu de l'échange et les critères d’évaluation. Les personnes définissent elles-mêmes leurs besoins et ce qu’elles souhaitent apporter et recevoir, ainsi que le contenu, les méthodes, les modalités.
 
Les échanges peuvent se faire en groupe ou en individuel.

Notre offre aux professionnels

Notre offre de formation à destination des professionnels
 
La formation réciproque ? Il s'agit d'une démarche pédagogique où, entre pairs, chacun est tour à tour enseignant et enseigné. D'égal à égal, chacun peut apprendre des savoirs professionnels et infomels, pour se former tout au long de sa vie.
 
Notre formation à destination des entreprises vous permet de repérer, mobiliser et mettre en réseau les savoirs professionnels et informels des équipes, par le décloisonnement et la construction d’un socle commun de valeurs partagées, propice à la montée en compétence de tous. Elle s’appuie sur la réciprocité éducative, puissant levier pour apprendre.
L'objectif est de mettre ces savoirs singuliers et l’intelligence collective au service des personnes et des organisations, de l’activité et de la cohésion sociale de l’entreprise.
 
Après un travail préalable de présentation et d'initiation à notre ingénierie de formation, un animateur accompagnera les participants dans le repérage de leurs savoirs, puis il les guidera, en fonction des besoins exprimés, vers la mise en place et un fonctionnement autonome d'un propre réseau d’échanges réciproques de savoirs au sein de votre structure
 
Effets de la valorisation des savoirs de votre structure:
Pour l'entreprise pour les managers et RH
pour les salariés
Les savoirs et les compétences de chacun font partie du patrimoine immatériel de
l’entreprise et constituent un avantage concurrentiel.
En les identifiant et en favorisant leur circulation en interne, vous renforcez les
interactions et impulsez l’esprit « d’organisation apprenante ».
L’agilité de la structure est renforcée, avec des effets positifs sur la performance de
l’entreprise.
  • Identifie les compétences présentes
  • Détecte les compétences rares
  • Renforce la cohésion
  • Développe l'intelligence collaborative
  • Améliore l'intégration des nouveaux salariés
  • Montée en compétences
  • Autonomie
  • Prise d’initiatives
  • Confiance en soi
  • Bien-être au travail
 
Plus d'informations : Plaquette formation entreprises "La réciprocité éducative ? Une force pour apprendre dans toutes les organisations !"

Contacts

Adresse du siège

1 RUE DU VIGNOBLE

68350 BRUNSTATT

Téléphone : 06 48 13 70 46

E-mail :info@lerezo.fr

Informations complémentaires

Effectif total (ETP) :1

Adhésion à des groupements et fédérations professionnels : FORESCO (FORMATIONS RÉCIPROQUES-ECHANGES DE SAVOIRS-CRÉATIONS COLLECTIVES) http://www.rers-asso.org

SIRET :511 479 324 000 17

Année de création :2008

Statut juridique :Association

Département :68 - Haut-Rhin

Documents à télécharger

Contact:

Envoyez un message groupé en cliquant sur les

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.