Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Avec le COLECOSOL, les énergies se renouvellent

Le COLECOSOL œuvre pour la promotion du commerce équitable. Il veut sensibiliser le public à l'impact de sa consommation sur les conditions de vie des producteurs et artisans et l'encourager à se tourner vers des alternatives plus socio et éco-responsables. Pour mener à bien ce projet de longue haleine, le collectif mise sur un renouvellement des énergies pour cette rentrée !

Le COLECOSOL recrute en service civique

Proposée par le programme d'accompagnement et de mobilisation des étudiant.e.s "Génération Equitable" et en partenariat avec "Fair[e] un monde équitable", cette mission de service civique a pour objectif de mobiliser les citoyens, en particulier les jeunes, à la consommation responsable et à un commerce plus éthique et durable.

Intéressé.e ? Vous devez avoir entre 18 et 25 ans, être dynamique et super organisé.e, aimer aller vers les autres, prendre des initiatives... La mission consistent en l'organisation d'événements en lien avec les associations étudiantes, en la promotion du programme lors de manifestations-clés comme le Marché OFF (du 25/11 au 24/12/2022) ou la Quinzaine du Commerce Equitable (mai 2023), poursuivre et consolider les liens avec les contacts existants, enfin participer à la vie du collectif.

Alors à vos CV et lettre de motivation pour postuler en ligne ou par mail  ! Les candidatures seront examinées dès maintenant pour un début de mission prévu le 8 octobre 2022 !

Ciné-débat "La part des autres"

Dans le cadre du festival Alimenterre, le COLECOSOL Grand Est et ses partenaires vous convient à la projection du film documentaire "La part des autres", suivie d'un débat, le 14 octobre de 18h à 20h au CSC Fossé des Treize, rue Finkmatt à Strasbourg. Ce film traite de la précarité alimentaire en France et montre les rapports entre producteurs et consommateurs ainsi que les failles du système alimentaire qui pénalise finalement les deux. Il permet de questionner les incohérences du système alimentaire, le rôle du consommateur et d’ouvrir le débat notamment sur la création d’une sécurité sociale alimentaire.

Cette soirée est co-organisé par le COLECOSOL Grand Est, le CSC Fossé des Treize, CCFD Terre Solidaire, Artisan du Monde Strasbourg, Oikocredit, le Festival Alimenterre, et Pour une Sécurité Sociale Alimentaire Alsace.

Attention : l'entrée est libre pour cet événement mais les places étant limitées, les réservations se font ici.