Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Ciné-débat autour du film "douce France"

Le film documentaire « Douce France » suit des lycéens menant une étude sur le projet EuropaCity, un mégacomplexe de loisirs et de commerces, qui devait se construire sur les terres agricoles de Gonesse (Val-d’Oise), en banlieue parisienne. Un projet finalement abandonné en novembre 2019. Dans le film, Amina, Sami et Jennyfer vont à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale afin de comprendre les différents enjeux. Ils s’interrogent sur l’urbanisation au détriment de territoires ruraux au moment où ils sont amenés à décider de leur parcours dans les études supérieures.

« Ces jeunes questionnent nos modes de vie et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’œuvre dans notre “Douce France”. Une rare opportunité de faire se rencontrer des milieux différents et de retisser des liens entre les quartiers, les villes et les campagnes », lit-on dans le dossier de presse.

Synopsis

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.
Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
 
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
A l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?
Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme.
 
---

Ciné-débat

Samedi 26 juin 2021
à 15h30,

Au cinéma STAR à Strasbourg, en présence du réalisateur Geoffrey Couanon.

Réservation : ici

--
Toutes les informations sur le site www.doucefrance-lefilm.fr/