Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Collection de vêtements surcyclés du Relais Est

L’industrie du textile est la deuxième plus polluante et exploitante au monde. Conscient des enjeux écologiques et sociétaux de cette filière, la société coopérative et participative Le Relais Est agit depuis bientôt 30 ans sur le territoire alsacien et franc-comtois. L’entreprise collecte, tri et valorise des textiles de seconde main dans le but de créer des emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Aujourd'hui, elle présente sa collection de vêtement surcyclés !

Trop de vêtements « invendables »

Chaque jour, les équipes du Relais collectent entre 24 et 30 tonnes de vêtements, chaussure et linge de maison via les bornes de collecte disponibles sur notre territoire, qui sont ensuite acheminées vers le centre de tri de Wittenheim, dans le Haut-Rhin. L’objectif du Relais Est est de donner une seconde vie à un maximum d’articles collectés. Or, les équipes constatent que des dizaines de tonnes de vêtements de bonne facture présentent de légers défauts, comme une tâche, une déchirure ou encore un logo d’entreprise et sont donc rendus « invendables » dans leurs boutiques. Dans ce cas, les pièces sont destinées au recyclage. Mais depuis près d’un an, l’entreprise travaille à un nouveau projet pour réemployés ces vêtements, augmenter leur durée de vie et les remettre dans le circuit. C’est ainsi qu’est née la nouvelle collection de vêtements surcyclés, réalisée par ses équipes !

Qu’est-ce que le surcyclage ?

Appelé « up cycling » en anglais, le surcyclage consiste à récupérer des matériaux ou biens voués à être jetés, pour les transformer en d’autres produits de qualité ou d’utilité supérieure. Cette démarche se différencie donc du recyclage, processus au cours duquel beaucoup d’énergie est utilisée et où le produit perd en qualité. En somme, le surcyclage est une forme de recyclage « par le haut ».
Cette tendance est en plein essor depuis quelques années et concerne diverses catégories de produits : meubles, accessoires mais aussi vêtements. C’est dans cette voie que Le Relais Est s’est engagée avec ce projet de vêtements surcyclés.

Pour une mode durable, raisonnée, locale et solidaire

Au travers de cette première collection de vêtements surcyclés, Le Relais Est tend à diversifier ses champs d’action. L’entreprise continue d’assurer sa mission sociale tout en créant une nouvelle activité économique dans le secteur de la couture et de la réparation. À terme, l’objectif est de créer de nouveaux emplois en insertion dans le secteur de la couture.
Les autres objectifs de cette collection sont :
-    Accroître le taux de réemploi textile voué initialement à être recyclé
-    Augmenter la durée de vie des vêtements.
-    Collaborer et instaurer des partenariats avec des acteurs locaux.
-    Proposer une ligne de vêtements porteuse de sens, accessible à tous.

Le surcyclage dans le domaine du textile contribue à faire perdurer des savoir-faires présents dans l'univers de la mode comme la broderie ou la couture. C’est donc un acte engagé qui s’inscrit dans la mode que les équipes du Relais Est souhaitent pour demain : durable, raisonnée, locale et solidaire.

>>> Parcours d'un vêtement surcyclé

La collection « Les surcyclés du Léopard »

Le Léopard est l’une des 9 friperies solidaires du Relais Est. Elle offre un large choix de pièces vintage à prix très accessible dans sa boutique au cœur du centre-ville, rue des Veaux, depuis plus de 11 ans. La collection a été baptisée du nom de cette boutique car elle s’inscrit tout à fait dans l’esprit de la friperie : coloré et décalé!

Margot Cannizzo Lazaro, designer et directrice artistique pour le Relais Est, s'est chargée d’harmoniser les critères fonctionnels et esthétiques de cette première collection 2021.. Quant à la confection, elle a été confiée au chantier d'insertion La petite Manchester, basé à Mulhouse et qui produit des articles éco conçus dans une logique de réemploi et d'économie circulaire.

Filière 100 % locale

Pour cette collection, les matières premières proviennent du centre de tri de l’entreprise à Wittenheim, dans le Haut-Rhin, et collectées dans un rayon de 150km. Le Relais Est a choisi de valoriser des pièces confectionnées dans les tissus d'antan, beaux et robustes sans trop les dénaturer, affirmant « un ton minimal et coloré, dont certaines pièces ont eu le droit à des traits d’humour ». Une gamme qui se veut résolument « pétillante et joyeuse », porteuse de positivité et d’engagement !

Où trouver cette collection ?

Le Relais Est est un partenaire historique d’Emmaüs France et soutien depuis ses en 2016 la boutique solidaire en ligne Label Emmaüs. La plateforme permet de faire des achats écologiques et solidaires sur Internet. La boutique Le Léopard y dispose d’une « marketplace » sur laquelle sera vendue cette première collection, à partir du samedi 25 septembre 2021 !

La collection en image par les salarié.e.s du Relais Est