Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Connexions responsables

Les dernières semaines passées en confinement ont révélé une nouvelle fois l’importance de notre équipement informatique et de nos accès à Internet. Faut-il pour autant que nous soyons prêts à tout sacrifier pour notre matériel et notre connexion… quoi qu’il en coûte ? 

Qu’il s’agisse de nous tenir informés, de travailler, d’apprendre, de communiquer avec nos proches ou plus simplement de nous divertir, les outils et connexions informatiques sont devenus incontournables pour nous au quotidien. Et la période de confinement que nous venons de traverser a largement confirmé cette tendance. Nos quotidiens connectés ne manquent pas pour autant de souligner quelques questions clés.

Accès équitable ?

Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) en 2018, « 82 % des ménages résidant en France ont accès à Internet depuis leur domicile, quel que soit le type d’équipement (ordinateur, tablette ou téléphone portable) et de connexion ». Resteraient donc 18 % de ménages non connectés. L’INSEE précise toutefois que la couverture des foyers français a fortement augmenté au cours des dernières années, passant de 56% en 2008 à 82% en 2018.

Si l’ordinateur se démocratise, le niveau de vie continue de déterminer le taux d’équipement : en 2017, ce taux atteint 71 % parmi les 20 % des ménages les plus modestes, mais 92 % parmi les 20 % les plus aisés.

Appuis possibles ?

Les Caisse d’Allocations Familiales (CAF), certaines collectivités territoriales ainsi que des associations de terrain s’engagent autant que possible à appuyer des foyers en difficultés pour se procurer le matériel, mais aussi les connaissances nécessaires pour être autonome en matière d’utilisation du numérique. Afin de lutter contre l’illectronisme et de réduire la fracture numérique, différentes initiatives ont vu le jour localement. C’est notamment le cas d’Emmaüs Connect, de l’association Desclicks ou encore du collectif Humanis en Alsace.

Ipad, Comprimé, Technologie, Touch, Ordinateur, Écran

Effets santé

Si les choses avancent en matière d’égalité d’accès au numérique, de nouveaux risques se profilent par ailleurs. Médecins et scientifiques pointent des dangers liés à « l’hyperconnexion » digitale ou numérique, qui se manifesteraient à partir d’une connexion à Internet de plus de trois heures par jour. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), une connexion trop importante engendre une surcharge informationnelle qui rend plus difficile la concentration. Par ailleurs, des études pointent les effets directs de l’hyperconnexion en matière de troubles du sommeil, de sédentarité et d’impact sur la vue. Un usage raisonné et responsable du numérique consisterait donc à éviter autant que faire se peut de dépasser trois heures de connexion par jour et d’éviter de consulter tout écran une heure avant de se coucher.

Impacts environnement 

La dématérialisation a souvent été citée comme facteur de préservation de notre environnement. Des analyses détaillées montrent néanmoins que nos usages du numérique posent d’importants problèmes. En raison de la courte durée de vie des outils informatiques et de leur consommation d’énergie pendant leur utilisation, leur mise en veille ou le stockage des données, le secteur du numérique est actuellement responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). La forte augmentation de nos usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone à très courte échéance, d’ici 2025.

Terre, Internet, Mondialisation, Technologie, Réseau

Des solutions locales !

Associations locales et coopératives développent une large palette de solutions concrètes afin de répondre aux problèmes de durée de vie de nos équipements, ou plus largement de connaissance de bons usages du net et de l’informatique sécurisée. Voici quelques bonnes adresses pour acheter ou faire réparer du matériel informatique :

- L’association Desclicks qui propose du matériel informatique d'occasion revalorisé, des conseils pour l'achat d'équipements neufs, des formations, de la réparation et mise à jour de matériel informatique...

- HUMANIS INFORMATIQUE, chantier d'insertion qui récupère, revalorise et vend du matériel informatique. L'association propose également des formations en bureautique, Internet et logiciels de traitement de l'image.

- Commown est un service de location de matériel informatique éthique : ordinateurs et Smartphones, pour professionnels et particuliers. Cette société coopérative offre la possibilité de changer nos habitudes de consommation afin d'éviter la surexploitation de nos ressources. La location est assortie d'une protection contre les pannes même après la fin de la garantie constructeur.

- ENVIE Strasbourg : entreprise d'insertion qui propose la réparation, le rachat et la revente de smartphones, tablettes et ordinateurs portables