Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Consommer responsable à Noël

Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de convivialité, de partage, de (copieux) repas et de cadeaux, elles sont aussi une période de consommation à outrance. Il est toutefois possible de passer un Noël « autrement » et d’adopter une approche plus éthique, solidaire et éco-responsable.
 
Voici nos bonnes adresses pour acheter responsable en Alsace durant cette période !
 

Des marchés de Noël proposant des produits locaux et artisanaux

Artisanat local et produits du terroir à Barr

Les deux premiers week-ends de décembre (7-8 et 14-15 décembre), une cinquantaine d’exposants seront présents sur les places de la ville de Barr pour vous proposer des produits artisanaux locaux et de qualité.
 

Noël Autrement à Strasbourg

Dans le cadre de Strasbourg, Capitale de Noël, deux marchés pas comme les autres sont présents du 22 novembre au 24 décembre.

Situé place des Meuniers, le Village des irréductibles petits producteurs d’Alsace est l’endroit où vous trouverez de délicieux produits du terroir et de quoi régalez vos papilles.
Le Marché OFF de Noël ouvre également ses portes pour une quatrième édition Place Grimmeissen. Dans un décor original et atypique, ce marché social et solidaire est animé par une quarantaine d’exposants et de joyeuses festivités ! Un lieu où vous dénicherez des produits et services relevant de l’achat responsable, c’est-à-dire issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique ou de structures d’insertion.
 

Noël se recycle à Kingersheim

Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, venez découvrir un marché de Noël dédié à la récup’ et au recyclage. Vous y trouverez des créations originales réalisées à partir de matériaux récupérés et recyclés ! À noter : le thème de cette édition 2019 est le vélo.
 
 

Initiative : Cadeaux à valeur sociale ajoutée

Les acteurs locaux de l’Economie sociale et solidaire ont créé une étiquette cadeau, « valeur sociale ajoutée », en papier recyclé !
 
Celle-ci vous permettra de faire comprendre à vos proches quelles sont les plus-values de l’achat responsable, qui permet de favoriser la création d’emplois locaux, une économie tournée vers l’humain et respectueuse de l’environnement.
 

Le lancement de cette étiquette aura lieu lors de la discussion dédiée aux cadeaux éthiques sur le Marché OFF, le samedi 23 novembre à 14h !

 

Des structures engagées

Carijou

Ce magasin de jouets d’occasion collectés, réparés et revalorisés par des salariés en insertion est l’endroit rêvé pour trouver des jeux 1er âge, voitures, poupées, jeux de société, jeux électroniques, peluches,… à petit budget !
 

Libre Objet

Au sein de cette association, une vingtaine de salariés en insertion s’activent à la fabrication et à la confection d’objets exclusifs créés spécialement par des artistes. Une structure où vous êtes certains de trouver des cadeaux originaux et issus de matières recyclées !
 

Artisans du Monde

Ce réseau de distribution associatif et militant est l’assurance de trouver des cadeaux issus du commerce équitable pour les fêtes de fin d’année ! 18 boutiques existent dans le Grand Est et proposent des produits variés (chocolats, ornements, jeux, thés…), vous les retrouverez notamment à Mulhouse, Saverne et Strasbourg.
 

Emmaüs

Les structures du mouvement Emmaüs sont des lieux idéaux pour dénicher des cadeaux de seconde main qui feront la joie de vos proches. Revaloriser des objets et acheter d’occasion est une bonne solution face au gaspillage des ressources. En plus, avec Emmaüs, vous achetez dans des structures qui oeuvrent à l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. De quoi remettre du sens dans ses achats de fins d’année !
 
Le premier samedi du mois, c’est l’endroit où se rendre pour acheter CD et DVD ! Et le dernier week-end de novembre,  c’est une vente à thème dédiée aux livres, revues et bandes dessinées qui est organisée.
 
Ce chantier d’insertion vous propose une vente de décorations de Noël du 12 novembre au 24 décembre. Bien entendu, vous pourrez également y trouver de nombreux cadeaux, comme des livres d’occasion.
 
Pour la septième année consécutive, cette communauté Emmaüs renouvelle son marché de Noël solidaire à partir du 30 novembre. En outre, une vente de Noël (sapins, guirlandes, décorations, luges,…) a lieu dès à présent.
 
_

Et pour trouver encore plus de structures qui vous permettront de faire des cadeaux éthiques et solidaires, n’hésitez pas à consulter l’annuaire Zigetzag !