Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Focus sur Les Jardins de Gaïa

Focus sur... Les Jardins de Gaïa

 

Acteur historique des achats responsables en Alsace, Les Jardins de Gaïa vous en disent plus sur leurs produits et leurs engagements.

Un marchand de thé pas comme les autres !

Pour nous, la connaissance des terroirs, l’engagement fort auprès des producteurs et le plaisir de proposer des thés, tisanes et épices prémium est une passion de chaque jour. Qu’est-ce qu’un bon thé ? C’est un thé dont on maîtrise la production du début à la fin de la chaîne, issu d’une nature préservée, qui participe à un développement vertueux. C’est pour cela que nos thés sont 100% bio, 70% issus du commerce équitable et 10% issus de l’agriculture biodynamique !

Cueillette de thé au Sri Lanka, crédit photo : Alexandre Sattler

  • Partager à nos clients notre passion pour le thé, leur faire découvrir de bons thés et tisanes nature, parfumés ou aromatisés selon nos propres créations et des épices et mélanges d’épices savoureux.
  • Proposer à nos clients des produits « Bons pour la terre, bons pour les hommes », qui permettent aux producteurs de vivre décemment de leur travail, de pérenniser leur activité et de faire gagner en autonomie les générations futures, notamment à travers des partenariats à long terme, le préfinancement des récoltes, etc.
  • Favoriser l’emploi local, avec des thés et épices transformés et conditionnés à la main en Alsace, par nos soins ou ceux des ESAT partenaires.

Nous nous sommes d'ailleurs engagés dans une démarche RSE [responsabilité sociétale des entreprises - NDLR]. Depuis 2018, nous sommes labellisés Bioentreprise durable, car il nous semble essentiel d’être dans un processus d’amélioration continue dans nos pratiques, notre gouvernance, notre ancrage local, la qualité, l’environnement et les ressources humaines, les 6 piliers de la certification. Nous avons pris l’initiative de publier tous les deux ans un rapport RSE qui formalise nos engagements.

  • La gamme coup de cœur et engagée : les Thés et rooibos Militants, qui donnent un coup de pouce à des associations de préservation de la nature et d’un monde plus juste. Le concept ? 1 € ou 50 cts par tube ou sachet acheté est directement reversé à l’association correspondante.

  • Le Darjeeling Gaïa Bari, symbolique de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos partenaires indiens, qui ont nommé une parcelle de théiers Gaïa Bari, littéralement « le jardin de Gaïa » en remerciement à notre financement d’un système irrigation. Un thé noir nature fidèle à ce terroir exceptionnel qui nous est cher !

  • Du côté de nos épices Terra Madre, les mélanges d’épices et aromates qui viennent réveiller les basiques ! Potatoes, ratatouille, quiche & tartes, poissons,... nos 9 mélanges sont originaux, garantis 100% épices et aromates (0% sel ou céleri), et vraiment délicieux !

 

Vous pouvez nous retrouver :

  • Dans notre boutique à Wittisheim (40 min de Strasbourg et Colmar), où vous pourrez faire votre choix parmi notre vaste gamme de thés, tisanes, épices et aromates et déguster un thé à la Maison de thé entourée de jardins zen ! Le Stück, monnaie citoyenne locale, y est accepté !

  • Partout en France et dans 20 pays, en magasins bio, épiceries fines, salons de thé, etc...
  • Sur notre boutique en ligne : www.jardinsdegaia.com

Nous vous donnons aussi rendez-vous pour nos prochaines portes ouvertes, le 16 mai 2020, qui vous permettront le goûter les dernières récoltes de printemps, vous glisser dans les coulisses de l’entreprise, rencontrer nos équipes ! Pour tout savoir sur cette journée, c'est par ici !

Et pour suivre toutes nos actualités, vous pouvez vous rendre sur notre blog et sur les réseaux sociaux  et   !