Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Jardiner responsable

Dans son jardin, sur sa terrasse ou même son rebord de fenêtre, chacun veut son petit coin de verdure. Comment s’y prendre pour jardiner de façon plus respectueuse ?
 
Verdir son extérieur
 
Que l’on dispose un grand jardin ou un petit balcon, il est toujours possible de végétaliser son extérieur. On peut même installer un potager sur une petite surface et des aromates sur un bord de fenêtre.
Concernant les fleurs, si les géraniums sont très répandus, il existe également d’autres variétés de plantes tout aussi intéressantes comme les pensées, les jonquilles, la lavande, les bégonias, les pétunias… Il ne faut pas hésiter à varier les espèces pour apporter de la diversité, en intégrant des arbustes à feuillage persistant. Ils ont l’avantage de résister toute l’année et d’éviter de laisser le balcon dénudé en hiver, tout en offrant une composition harmonieuse. Et toujours concernant les balcons, on peut miser sur la verticalité, avec des plantes grimpantes.
 
En plus des traditionnelles jardineries, il est possible de s’approvisionner auprès d’autres acteurs du territoire. Cela permet d’avoir des variétés cultivées localement par des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les « Jardins de Cocagne » actifs à travers toute l’Alsace vendent des plants maraichers ainsi que des plantes aromatiques certifiés Agriculture Biologique au cours du printemps. Leurs productions locales sont disponibles sur place, via des marchés hebdomadaires ou ponctuels, et parfois en drive. À Scherwiller par exemple, les Jardins du Giessen tiennent un petit marché hebdomadaire de fruits et légumes mais aussi de plants. Des jardiniers apportent également leurs conseils sur le site de production, à Chatenois. L'association ICARE, qui regroupe les jardins ICARE à Sentheim et les jardins du Trèfle Rouge à Ungersheim, proposent en plus de leurs paniers de légumes bio hebdomadaire, des plants bio. Les Jardins de la Montagne Verte à Strasbourg proposent eux aussi des plants vendus dans leur boutique, et lors de leurs marchés mensuels, dont le prochain aura lieu vendredi 4 juin.
Afin d’assurer la meilleure durabilité aux jeunes pousses, il convient de prendre en compte l’exposition de votre extérieur pour adapter le type de plantes à installer. Exposé au nord, il vous faudra des végétaux qui se plaisent à l’ombre, tandis qu’au sud, ils devront supporter le plein soleil.
 
Economiser l’eau
 
Ce printemps 2021 est particulièrement pluvieux et ne donne pas toujours très envie de mettre le nez dehors. Les précipitations ont en effet été plus importantes en ce mois de mai. Mais la pluie est très bénéfique pour la nature, contribuant à alimenter les nappes phréatiques et fertiliser les sols. Elle peut également être récupérée pour l’arrosage des plantes. C’est donc une bonne opportunité pour faire des économies.
Plusieurs systèmes existent, le plus répandu étant le réservoir extérieur qui peut contenir entre 200 et 1 000 litres. Il doit être installé près d’une gouttière et est idéal pour l’entretien du jardin ou de la voiture.
La cuve à enterrer est plus coûteuse à l’achat, mais économique sur le long terme. Elle convient pour les grands jardins et permet de récupérer jusqu’à 10 000 litres d’eau de pluie. En plus du jardin, ce système offre la possibilité d’en faire un usage domestique non alimentaire (pour les toilettes, le lave-linge ou le lave-vaisselle…). Ceci à condition toutefois d’avoir fait installer des canalisations strictement distinctes de celles destinées à l’eau potable. Si cette installation est raccordée au réseau d'assainissement collectif, il est obligatoire de faire une déclaration d'usage auprès de votre mairie.
Quel que soit le système de récupération d’eau de pluie mis en place, il doit être fermé ou protégé pour éviter la prolifération d’algues et de moustiques. L’entretien des gouttières est aussi indispensable pour que l’eau soit la plus saine possible à l’arrivée.
 
Si en France métropolitaine, nous ne manquons pas vraiment d’eau, nous risquons toutefois d’avoir des périodes de sécheresse plus ou moins longues qui pourraient se répéter. Il convient donc de mettre en œuvre les bonnes techniques pour économiser l’eau d’arrosage, en utilisant par exemple du paillage au pied des végétaux. Il va permettre de réduire l'évaporation de l'eau en plus de protéger vos plantes de l'invasion d’indésirables. Des systèmes de goutte-à-goutte peuvent également être installés. Enfin, il est recommandé d’arroser son jardin et ses plantes le soir.
 
Entretenir sans chimie
 
Pour éviter les nuisibles, il convient impérativement d’éviter les produits chimiques, néfastes pour notre environnement, impactant donc directement notre santé. Il existe des méthodes naturelles pour traiter son jardin comme le purin, les infusions de plantes (menthe poivrée, sauge, raifort, mélisse…) ou encore le bicarbonate de soude, qui permet de lutter contre la prolifération des parasites et prévenir certaines maladies de plates comme le mildiou. Le savon noir et l’ail sont aussi d’excellent répulsifs. De nombreuses recettes d’insecticides et fongicides maison sont accessibles sur Internet.
Certains insectes sont bénéfiques, comme les coccinelles, connues pour éradiquer les pucerons. Pour cela, vous pouvez préserver l’écosystème de votre jardin en réservant un espace de nature sauvage, voire en installant un abri à insectes ou un nichoir à oiseaux, propices à la préservation de la biodiversité. À ce titre, les « mauvaises herbes » (si mal nommées), ne sont pas forcément toutes à éradiquer de façon systématique. Certaines contribuent même à la bonne santé de vos plantes, notamment en attirant les pollinisateurs.
 

Entretenir et améliorer ses espaces verts

 
Si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, cela n’empêche pas d’avoir un beau jardin. Qu’il s’agisse du nettoyage et de l’entretien de massifs, de la tonte de la pelouse, de la taille des haies/arbustes, d’apport d’engrais… plusieurs professionnels locaux référencés sur notre plateforme ZIGetZAG.info proposent des services d’entretien d’espaces verts et de petit jardinage. . Retrouvez également les contacts et actualités des Jardins de Cocagne actifs à travers toute l’Alsace sur ce site dédié aux achats responsables locaux !