Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Le Village des assos : RDV de la vie associative strasbourgeoise

 La Maison des associations de Strasbourg, qui a pour objectifs de promouvoir, soutenir et faciliter la vie associative sur le territoire de Strasbourg Eurométropole, organise le 'Village des assos'.

Quelque 250 associations seront présentes, réparties en différents espaces thématiques. Au sein du parc de la Citadelle à Strasbourg, venez découvrir leurs nombreuses animations au gré de la balade : ateliers participatifs, démonstrations sportives et artistiques, jeux pour petits et grands… mais aussi de quoi se restaurer tout au long de la journée !

Samedi 18 septembre 2021, de 12h00 à 19h00
Dimanche 19 septembre 2021, de 11h00 à 18h00

Quelques-uns de nos membres et partenaires seront présents, n'hésitez pas à aller à leur rencontre :

Quartier des solidarités

HUMANIS, collectif de 96 associations actives dans le champ de la solidarité locale et internationale, mène des projets de développement dans plus de 40 pays et interviennent dans des secteurs variés : santé, éducation, agriculture, droits de l’Homme...
L'association sera présente avec un stand et la restauration

---
L'AUBERGE DE JEUNESSE HI STRASBOURG 2 RIVES, qui propose de la location de chambres pour courts séjours, et de salles pour séminaires et formations à Strasbourg.

solidarité

 


Quartier des possibles

COLECOSOL, le Collectif pour la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable en région Grand Est

--
CREATIVE VINTAGE, association promouvant le réemploi, le développement durable ainsi que l’économie intelligente, sociale et solidaire. Son objectif est de faire prendre conscience, par ses actions, que la société est envahie de biens matériels et qu’il est préférable, pour l’écologie, de valoriser l’existant afin de lutter contre la surconsommation. L'association est présente dans divers événements tout au long de l'année afin de proposer son savoir-faire dans l’alliance de l’art et de la récup’.

--
DESCLICKS, association basée à Schiltigheim, proposant des services de réparation et mise à jour de matériel informatique, d'entretien logiciel et matériel mais étant également un lieu de promotion d’activité culturelle liée à l’informatique (musique assistée par ordinateur, cinéma libre).

--
ECO-MANIFESTATION ALSACE, assure la promotion de la culture éco-responsable dans le cadre général du développement durable auprès des organisateurs de manifestations de tout type.

--
EMMAÜS MUNDO', dont l'activité écoomique consiste à collecter, trier et vendre des objets récupérés : meubles, vaisselle, livres, jouets, vêtements… auprès de particuliers dans ses magasins ouverts à tous et à tout petit prix. Son principal objectif est l'insertion sociale et professionnelle de personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières.

--
LES PETITES CANTINES, réseau de cantines de quartier, ouvertes à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable.

--
LE STÜCK, monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) du Bas-Rhin. La MLCC est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée et fonctionne en complément de la monnaie nationale. Les MLCC ont pour objectifs :
- de soutenir et défendre l’économie réelle et locale, favoriser les circuits courts
- de renforcer les solidarités sur le territoire, soutenir des professionnels engagés
- de réduire mon empreinte écologique
- de combattre la spéculation et les paradis fiscaux

--
LA MAISON DU COMPOST est une association qui favorise le compostage de proximité sous toutes ses formes. Elle promeut, sensibilise et accompagne des citoyens désireux de pratiquer du compostage individuellement ou collectivement (compostage de jardin, lombricompostage, compostage en bas d'immeuble...).

--
VELOSTATION est un atelier d’auto-entretien des vélos dont le but est d’apprendre aux cyclistes à les réparer eux-mêmes. C'est un lieu de rencontres, d’échanges intergénérationnels favorisant une plus grande mixité sociale en permettant à tous de s'y rencontrer et de partager ses connaissances mécaniques sans clivage ni discrimination. Vélostation contribue à augmenter sensiblement le nombre de déplacements non polluants à Strasbourg.

--
ZERO DECHET STRASBOURG, association ayant pour objectif de sensibiliser les habitants et les décideurs de l’agglomération de Strasbourg sur la problématique des déchets et de se mobiliser pour une réduction et une gestion plus durable de ces derniers.

--
ASTUS, (l'Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise) défend et représente, auprès des interlocuteurs et des services compétents, les usagers des transports en commun, afin de revendiquer un transport public de qualité, qui réponde le plus fidèlement à leurs besoins et à leurs attentes.(Association membre de la Chambre de Consommationd d'Alsace et du Grand Est).