Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Plan de soutien exceptionnel au réseau du réemploi et de la réutilisation

Les structures de réemploi et réutilisation (recycleries, ressourceries, Emmaüs…) jouent un rôle de premier plan pour accompagner une consommation plus responsable. Leur action est essentielle pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Fortement touchées par la crise économique consécutive à la COVID 19, la plupart de ces structures connaissent des difficultés financières, faisant peser un risque sur la poursuite de leurs activités. C’est pourquoi, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont annoncé le 4 septembre un dispositif exceptionnel de soutien à hauteur de 10 millions d’euros, afin d’accompagner les structures de réemploi de l’ESS dans leur sortie de crise.
L’ADEME lance ce 10 septembre une enquête afin de cibler efficacement les associations et adapter l’aide à leur situation : Répondre à l’enquête sur le dispositif de soutien exceptionnel ESS réemploi.

Cette aide exceptionnelle sera complétée par des actions de soutien à la modernisation du réseau du réemploi et de la réparation prévues dans le plan «France Relance» pour les deux prochaines années.

Plus d'information <<< ici >>>