Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

LE STÜCK

  • Plus-value environnementale
  • Plus-value équitable
  • Plus-value sociale
  • Plus-value solidaire
Fermer

Une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est une monnaie qui n’émane pas d’un gouvernement national et qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée. Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale.

L'association Le Stück est signataire de la charte du réseau MLCC. Les Stück circulent sur le territoire de la ville et l'Eurométropole de Strasbourg, et au-delà.

1 Stück = 1 euro

Partager :

Notre offre aux particuliers

Obtenir des stücks

  • Tout d’abord, il faut adhérer à l’association. L’adhésion à l’association « Le Stück » est légalement obligatoire pour pouvoir utiliser la Monnaie Locale. De plus, en vous conférant la qualité de membre de l’association, l’adhésion vous ouvre le droit d’élire vos représentants au Conseil d’Orientation et au Cercle de Pilotage (ou d’être élu), et de participer à notre gouvernance partagée ! Vous pouvez adhérer directement en ligne ou vous rendre dans un bureau d’adhésion
  • Ensuite, il vous suffit de convertir vos euros en stücks dans un bureau de change, en présentant votre carte de membre de l’association. Vous recevez alors l’équivalent de vos euros en stücks : 1 Stück = 1 Euro.
 
Pour l’heure, seul des billets papier circulent. la création d’une monnaie numérique est en cours de réflexion.
Les euros changés en stücks sont conservés sur des comptes en banque et constituent le fonds de garantie. Ce fonds de garantie est placé auprès des banques partenaires du projet : La NEF et le Crédit Municipal de Strasbourg. Il permet de garantir qu’à tout moment l’ensemble des stücks en circulation est reconvertible en euros. Ils sont utilisés pour financer des projets solidaires. 
 

Où dépenser ses Stück?

 
 

Notre offre aux professionnels

Pourquoi accepter les Stücks? Voici plusieurs raisons :

  • Participer à un projet expérimental et citoyen et se réapproprier du pouvoir d’agir localement ;
  • Rencontrer d’autres professionnels engagés pour leur territoire et créer éventuellement des liens commerciaux entre membres du réseau Stück ;
  • Partager des valeurs sociales, environnementales et éthiques ;
  • Encourager une finance solidaire et éthique ;
  • Lutter contre la concurrence de la grande distribution, relocaliser l’économie ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, en créant des circuits courts ;
  • Augmenter sa visibilité vis-à-vis des Bas-rhinois en étant référencé sur notre site internet et obtenir de nouveaux clients ;
  • Fidéliser sa clientèle.

 

Rejoindre le réseau

Pour rejoindre le réseau, nous vous invitons à écrire à l’adresse : professionnel@lestuck.eu. Vous serez recontacté par un membre de l’association pour faire davantage connaissance! Il répondra également à toutes vos questions : comptabilité, gestion de caisse, reconversion des stücks en euros, paiement des salaires... Vous aurez également la possibilité de faire partie intégrante de la gouvernance de l’association.

 

La cotisation est à prix totalement libre. Pour information la cotisation des professionnels permet au Stück de financer son activité. A titre indicatif, une contribution moyenne annuelle de 60€ par entreprise permet à l’association de tendre vers l’autofinancement.

Contacts

Adresse du siège

78 route du Polygone

67100 Strasbourg

Téléphone : 09 83 56 95 88

E-mail :contact@lestuck.eu

Informations complémentaires

Effectif total (ETP) :2

SIRET :807 470 976 00018

Année de création :2015

Statut juridique :Association

Département :67 - Bas-Rhin

Documents à télécharger

Contact:

Envoyez un message groupé en cliquant sur les

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.